
TROIS (The Ribambelle Orchestral Inutile Stuff) est un spectacle entièrement improvisé, dans lequel situations, personnages, histoires et chansons sont imaginés sur scène et dans l’instant, pour une représentation à usage unique. Tout commence par un marabout, jeu consistant à mettre bout à bout des groupes nominaux dont les premiers mots ou syllabes correspondent aux derniers mots ou syllabes de la précédente. Lancée par le trio, la suite poursuit son chemin comme un serpentin dans le public, de bouche à bouche grandit, jusqu’à ce qu’un des improvisateurs choisisse la dernière expression pour impulsion initiale. S’ensuit alors 1h de performance, d’une traite et sans interruption, dans une logique concaténante proche de celle du Marabout.
TROIS, c’est ensuite une représentation théâtrale improvisée. Le centre de la scène est un espace de jeu aux possibilités infinies, un lieu où les trois comédiens, dans la poussière de l’arène, créent des récits et les vivent, inventent des relations et les tissent, incarnent des personnages et les font se rencontrer.
TROIS, c’est aussi un concert pop improvisé. Autour de l’espace de jeu sont disposés des instruments de musique, dont un clavier aux mille sons, une guitare électrique et du human beatbox. Derrière leur micro, les trois musiciens et chanteurs deviennent un power trio engagé dans une quête constante du tube, du refrain entêtant comme de la mélodie qui fait frissonner, tentant de composer sur le vif la meilleure bande-originale des histoires qu’ils improvisent.
Entre le concert pop et la représentation théâtrale expérimentale, TROIS finalement ne tranche pas et embrasse les deux genres pour un spectacle hybride et total. On assiste alors en direct à l’écriture d’un voyage vertigineux dans lequel les situations, les personnages, et les sons se mélangent, on se laisse emporter par la mécanique du Marabout comme dans un grand tourbillon où tout s’enchaîne, s’effleure ou se bouscule ; un toboggrand huit cabossé, éphémère, sans fond et sans fin !
Extrait de la captation au Théâtre Varia le 28 mai 2025











